Ecologie & Citoyenneté

Contact

info@ecologie-citoyennete.ch

EchallensEcologieCitoyennete

Quelques mots sur l’écologie intégrale

L’urgence climatique nous concerne toutes et tous. Ce qui n’était que probabilité devient réalité. On voit des événements climatiques impressionnants frapper partout: inondations, incendies, glissements de terrain, sécheresses, froid polaire au Sud, cyclones, canicules, etc.

Notre système économique repose sur l’idée que la nature est une ressource à exploiter sans limites. Avec l’arrivée des machines, tout s’est accéléré. Nous avons tellement dégradé la Terre que nos conditions d’existence changent. La planète deviendra inhabitable si nous continuons à vouloir la croissance à tout prix et à consommer à outrance.

Il nous appartient de ralentir au plus vite et de nous réorienter. Tout se décidera dans les années à venir. La Suisse est-elle si petite qu’elle ne peut pas grand-chose face aux problèmes du monde? Au contraire, elle a une puissance économique importante et fait partie des 10% les plus riches qui émettent 50% des gaz à effet de serre (alors que 50% de la population n’en émettent que 10%).

De notre point de vue, nos autorités sont dépassées par cette urgence. Elles font souvent de leur mieux avec les outils et connaissances à leur disposition, mais pas assez vite pour assurer un avenir vivable.

Des villes et villages ont entamé leur transition depuis longtemps. Notre rêve est que notre commune – Echallens – le fasse aussi, en mûrissant chaque décision sous l’angle de l’écologie, c’est-à-dire les relations des êtres vivants entre eux et avec leur environnement. Nous visons le bien-être de chacune et chacun, humain et non humain.

Pourquoi «intégrale»?

Si nous parlons d’écologie intégrale, c’est afin qu’elle soit prise en compte dans toutes les décisions, pas uniquement dans des projets touchant à la nature. Nous devons réduire les flux (exploitation, transformation, transport et consommation et élimination de ressources; mobilité…) et notre empreinte carbone. De manière solidaire.

L’écologie intégrale consiste à saisir la question dans son intégralité et prioritairement. Il n’y a pas une seule solution, mais plusieurs: locales et globales, individuelles et collectives, à la pointe de la technologie ou tirées de pratiques ancestrales.

Il s’agit de repenser nos habitudes localement pour transformer notre impact, retrouver du sens et l’espoir d’un avenir désirable pour nous et les générations futures; prendre en compte toutes les actrices et tous les acteurs ainsi que tous les domaines gérés par la commune: économie, social, culture, mobilité, logement, commerce, agriculture, espace public, etc.

À l’échelle locale

Echallens fait sa part, Echallens se prépare! En permettant à des initiatives régénératrices de voir le jour, en apprenant à travailler en collaboration plutôt qu’en compétition, en prenant des décisions avec le cœur.

Nous aimerions définir des objectifs communs grâce aux outils de démocratie participative, puis laisser de la place à toutes sortes d’initiatives qui correspondent à nos valeurs. La résilience doit guider la politique communale. 

L’écologie exige conscience, réflexion et créativité de la part des citoyennes et citoyens.

Une pincée d’exemples

Echallens fait sa part…

  • Sensibiliser et informer la population sur la situation du vivant.
  • Encourager et favoriser la mobilité douce (piétons et vélos) et les transports publics pour les déplacements locaux
  • Labelliser la commune en bio (dans sa gestion des parcs et jardins, et dans son encouragement aux particuliers).
  • Réduire la pollution lumineuse (pour le bien des êtres vivants et pour diminuer la consommation électrique).

… Echallens se prépare: 

  • Planter des comestibles (fruits, baies, noix…).
  • Soutenir la monnaie locale / les entreprises locales (comme cela a été fait en 2020).
  • Favoriser l’éducation en plein air des enfants.