Ecologie & Citoyenneté

Contact

info@ecologie-citoyennete.ch

EchallensEcologieCitoyennete

Non classé

Qu’est-ce qu’une écologie intégrale?

Les activités humaines ont une très grande influence sur la planète et nous avons dépassé les limites de ce qu’elle peut supporter. Tout est déstabilisé, tout peut disparaitre. Nos besoins essentiels tels que respirer, boire, se nourrir sont menacés. Conserver une terre habitable doit devenir notre priorité: c’est une question de vie ou de mort et c’est pourquoi nous encourageons chacun·e à s’engager.

Nous sommes toutes et tous vulnérables, même en Suisse, même à Échallens. Fermer les frontières, les villages ou les jardins ne sert à rien: nous devons travailler ensemble, avec nos voisin·es, à trouver des solutions pour vivre en harmonie et en paix ensemble, dans et avec la Nature.

Nous voulons protéger la vie, les paysages, les ressources naturelles, les coins de nature sauvage, notre santé, notre nourriture.

Malheureusement, face à celles et ceux qui veulent protéger la vie se trouvent des personnes et des organisations qui la détruisent, parfois sans le savoir. Certaines le font de manière consciente. Ce sont les mafias et les terroristes, les puissances financières, les gouvernements corrompus et des entreprises légales. Sans oublier, en Suisse, dans notre pays démocratique, les lobbies industriels!

Il y a aussi toutes les destructrices et tous les destructeurs qui s’ignorent, qui pensent qu’on peut continuer de vivre comme on l’a toujours fait, qu’il n’y a pas de limite. Elles et ils préfèrent se mentir plutôt que de voir la vérité en face. Elles et ils parlent de «croissance verte», entre autres. Croître, gagner toujours plus d’argent, c’est continuer à consommer de l’énergie, transformer la matière et polluer.

Actuellement, aucune force politique en place n’a réellement pris en compte le problème du dérèglement climatique, alors que nous avons à peine le temps d’agir pour maintenir notre planète viable. Le pouvoir en place croit probablement qu’il est impossible de changer de trajectoire, tant les changements doivent être importants et rapides.

Avec le groupe Écologie & Citoyenneté, nous pensons que le changement est possible si nous mettons l’écologie au centre de toutes les décisions politiques, car le respect de la Terre doit être notre priorité à tout point de vue.

Pour pouvoir appliquer l’écologie intégrale dans tous les domaines, les questions suivantes doivent se poser avant chaque décision: 

  1. Est-elle bénéfique, neutre ou nuisible pour le respect des limites planétaires?
  1. Qu’apporte-t-elle au bien-être collectif et avec quelles conséquences?
  1. Nous place-t-elle sur la bonne trajectoire à moyen et à long terme?

 Pour pouvoir changer de cap, nous devons agir ensemble. Voilà pourquoi notre deuxième pilier est la démocratie participative. «Un immense travail commence. Il a besoin de l’expertise des citoyen·nes, du savoir des scientifiques et des intellectuel·les, de l’énergie des militant·es, des compétences de toutes les actrice et tous les acteurs de la vie sociale et économique qui savent qu’il n’y a pas tâche plus urgente.» (Delphine Batho, Écologie intégrale, Le manifeste, éditions du Rocher 2019, p. 52.)