Ecologie & Citoyenneté

Contact

info@ecologie-citoyennete.ch

EchallensEcologieCitoyennete

Non classé

Tour de Romandie: célébrer le cyclisme le 28 avril… Et les 364 autres jours de l’année ?

Lettre ouverte

Mesdames et Messieurs les Municipales et Municipaux d’Échallens,

Mesdames et Messieurs les membres du comité d’organisation du TDR Échallens,

Le mouvement challensois Écologie & Citoyenneté s’interroge sur l’engagement pour les cyclistes du quotidien, au-delà d’une compétition qui n’a rien de durable.

Le 28 avril 2022 le vélo (professionnel) sera à la fête à Échallens et dans le Gros-de-Vaud avec l’étape en boucle du Tour de Romandie. Ce jour-là, nous verrons défiler non seulement 140 coureuses et coureurs, mais également 480 voitures accréditées, 170 motards et 15 véhicules publicitaires. Il ne manquerait plus que des vols touristiques en hélicoptère pour compléter le tableau!

Mais au quotidien, nos enfants ne peuvent pas aller à l’école à vélo de manière autonome en raison du trafic ou du manque d’infrastructures. Pour se rendre en pédalant dans un village voisin, on se fait frôler par les voitures. Seuls les plus aguerri·es osent se lancer.

Alors qu’Échallens se met en quatre pour accueillir les professionnels du mollet, que pourrions-nous offrir aux autres pour qu’elles et ils se sentent en sécurité? Comment développer une mobilité respectueuse du climat et bonne pour la santé?

Plus de 85% des vaudois·es ont plébiscité l’initiative vélo il y a trois ans (plus fort taux de Suisse). Le dernier rapport du GIEC nous alerte sur l’urgence de baisser nos émissions, en particulier dans le domaine de la mobilité. L’urgence ET la volonté populaire sont là!

C’est le moment de changer de modèle: rendons la mobilité active prioritaire sur tous les trajets dans le bourg, sans détours et confortablement. Sans pour autant disparaître, les automobilistes devraient céder la priorité à celles et ceux qui respectent notre avenir sur Terre. Les moyens pour y parvenir existent: véritables pistes cyclables, limitation de vitesse à 30 ou 20 km/h, rues à sens unique avec contresens pour les vélos, réductions des voiries ou du stationnement dédié aux voitures, rues sans trafic motorisé, itinéraires piétons sécurisés, trottoirs plus larges, etc.

En retour, la collectivité bénéficiera de plus de calme, d’une meilleure santé et d’espaces publics attractifs. La période est propice à cette évolution. Il y a urgence, alors passons maintenant à l’action pour que le vélo soit à la fête 365 jours par an, pour toutes et tous!

Nous vous remercions de votre attention et vous adressons, Mesdames, Messieurs, nos meilleures salutations.

Le mouvement Écologie & Citoyenneté