Ecologie & Citoyenneté

Contact

info@ecologie-citoyennete.ch

EchallensEcologieCitoyennete

Marc Müller

Ingénieur, enseignant, militant pour le climat

Élu au Conseil communal

Mon plus grand rêve pour la commune

Je rêve d’une commune en forme de communauté, où l’on partage les ressources, où l’on travaille ensemble à l’intégration et au bien-être de chacun·e, où la première préoccupation soit d’assurer un avenir digne à nos enfants. Une commune où la population se réunit pour définir les règles, les objectifs et les infrastructures qui la concernent, particulièrement quand les enjeux sont importants ou les efforts difficiles.

Je rêve d’une commune où il fait bon circuler dans le calme à vélo ou à pied, se rencontrer et partager. Une commune où l’on trouve tout ce qu’il nous faut au quotidien, rapidement, simplement.

Je rêve qu’Echallens soit exemplaire face aux enjeux existentiels que sont la crise climatique et l’effondrement de la biodiversité, en prenant ses responsabilités et en se préparant aux inévitables difficultés. Après tout, Echallens est particulièrement bien placée pour ça: entourée de terres cultivables et d’une taille raisonnable, on peut aussi bien y réduire à zéro nos émissions de gaz à effet de serre qu’y augmenter notre résilience face aux bouleversements futurs.

Echallens serait alors un bourg radicalement transformé: la vie y serait paisible, les partages remplaceraient la consommation, l’énergie collective remplacerait l’énergie fossile, la Terre fournirait ce dont nous avons besoin et nous lui rendrions la pareille.

Ce que j’apprécie dans le groupe Écologie & Citoyenneté

J’apprécie la motivation du groupe, une motivation qui vient des tripes, une motivation qui vient de l’urgence, mais qui mobilise aussi des réflexions profondes. J’aime la dynamique du groupe et la façon dont nous permettons à chacun·e de prendre part aux discussions. Enfin j’aime l’atmosphère positive et constructive qui y règne.

Qui je suis et d’où je viens

En tout, j’ai habité 7 ans à Echallens. J’y suis maintenant installé depuis deux ans avec ma femme et mes deux filles qui vont à l’école primaire. Professionnellement, je suis passé du métier d’ingénieur HES à celui d’enseignant.

J’ai grandi près d’ici et très tôt pris des responsabilités en dirigeant le groupe scout d’Echallens. J’ai aussi fait l’expérience d’une législature comme conseiller communal à Cheseaux-sur-Lausanne.

Depuis une quinzaine d’années, je prends conscience de l’impact de l’humanité sur l’environnement, notamment sur le climat, mais aussi de l’exploitation toujours croissante des ressources de notre planète.

J’ai d’abord fait les petits gestes écolos classiques, puis tenté d’organiser ma vie pour réduire mon impact. Plus tard, j’ai réalisé que le problème n’est pas seulement dans les comportements individuels: il est surtout dans toute l’organisation de notre société. C’est ainsi que je me suis tourné vers le militantisme, d’abord lors des marches pour le climat, puis avec le mouvement Extinction Rebellion. J’ai voulu joindre ma voix à celle d’autres personnes qui ont perdu l’espoir d’un avenir meilleur qui viendrait tout seul, et qui ont le courage de demander de toutes leurs forces les changements radicaux nécessaires.

Aujourd’hui, je veux mettre mon énergie au niveau de la commune, échelon sous-estimé de la transition, afin d’orienter la politique locale vers une durabilité forte.

Découvrez nos autres élu.e.s
Céline Muller élue muni Carrousel
CatherineCarron élue - Carrousel
Patrick élu - Carrousel
JC élu - Carrousel
Francesco élu - Carrousel