Écologie & Citoyenneté était présent lors de cette journée d’échanges et de découvertes. Que de belles initiatives! À travers les nombreux stands, on a pu entrevoir quelques éléments constitutifs du monde de demain.
De notre côté, nous avions préparé une animation pour l’occasion. Nos visiteuses et visiteurs répondaient d’abord à un petit questionnaire, qui leur permettait d’évaluer jusqu’où elles et ils sont prêts à aller dans la transformation de la société, et qui les guidait vers un des 4 « scénarios de futurs possibles » proposés. Elles et ils pouvaient alors explorer les mesures prises par les autorités, dans ledit scénario, et constater leur efficacité en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre. L’objectif affiché de chacun des scénarios était d’atteindre la neutralité carbone en 2050.
Mais entre le scénario qui suivait simplement la tendance actuelle et celui qui prédisait des effondrements généralisés, les surprises étaient au rendez-vous! Et la neutralité carbone pas toujours atteinte…
Les quatre scénarios et leurs impacts sur les émissions de gaz à effet de serre ont été tirés d’une étude exploratoire très intéressante que le Centre Interdisciplinaire de Durabilité de l’Université de Lausanne a faite pour le canton de Genève.
Pour nous, c’était une façon de faire découvrir que la nécessaire neutralité carbone ne peut être atteinte que dans une perspective de « basculement important des normes sociales et de rupture franche avec les principes, valeurs et modes de fonctionnement actuels ». Tout un programme! Pour le mener à bien, nous avons besoin de tout le monde. Rejoignez-nous.
P.-S.: Vous souhaitez réaliser cette animation? Nous vous mettons volontiers tout le matériel à disposition. Prenez contact avec nous.